Les tons de la décoration

« Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur »


Les couleurs sont omniprésentes dans nos vies et leur impact sur nos choix, nos émotions, notre humeur n’est un secret pour personne. Que ce soit par la colorimétrie, dans le choix de tes vêtements, à l’aide de nuanciers lorsque tu rafraichis les murs de ton chez toi, grâce à une palette pour maquiller tes yeux ou par symbolique, lorsque tu offres des fleurs à ta belle-mère, les couleurs ont toutes leur importance. Le choix des couleurs de ton mariage ne déroge pas à cette règle !

L’une des premières étapes sur laquelle porter ton attention quand tu commences à t’intéresser à l’organisation de ton jour J est le choix des couleurs de ton mariage. En effet, je conseille toujours à mes clients de commencer par choisir les couleurs qu’ils souhaitent avant même de commencer à élaborer le mariage de leurs rêves.

Quelques astuces pour t’aider dans le choix de tes couleurs.


Votre mariage, vos couleurs !

Avant tout, un choix de couleur judicieux est un choix de couleurs qui vous ressemblent.

Bien évidemment, certaines couleurs ne matchent pas les unes avec les autres, sont trop sévères pour un mariage, ont une connotation qui ne correspond pas à votre union. Cependant, la première question  à vous poser, avant cela, est de savoir quels couleurs vous ressemblent et quels couleurs vous souhaitez pour représenter votre amour.

Ce que je fais toujours avec les couples que je rencontre est de parcourir mon tableau Pinterest des couleurs et de demander individuellement à chacun quelles couleurs leur parlent. Ainsi, il est plus facile de voir quel type de couleurs leur parlent.

 

Maximum 3 couleurs comme fil conducteur

Le mot d’ordre est la mesure ! La second astuce à suivre est de choisir au maximum trois couleurs. Tu n’as certainement pas envie d’un mariage trop chargé, où l’on peine à retrouver les mariés lorsque l’on ressort les photos, vingt ans plus tard. Trois couleurs, c’est l’assurance d’une décoration généreuse mais harmonieuse.

Trois couleurs, c’est autant de possibilités de décorations qu’il existe de nuances de ces trois couleurs. Trois couleurs, c’est la certitude de confectionner un mariage qui plaira à la fois tes invités, à l’élu.e de ton cœur et à toi !

Toutefois, le blanc peut toujours s’ajouter à celle-ci. Il n’est évidemment pas nécessaire pour toi de te marier en robe fuchsia, pervenche ou vert émeraude.


Tout est adaptable

Quand tu commences à penser ton mariage, tu as certainement l’envie de bien faire et de créer le mariage parfait ! Le choix des couleurs peut alors devenir stressant tant il arrive tôt dans l’élaboration du jour-j. Pas de panique, rassure-toi ! La palette de couleurs que tu choisis est un début pour commencer à penser ta décoration mais peut évidemment évoluer à mesure de l’avancement de ton mariage !


Ligne directrice

Les couleurs que tu choisis pour ton mariage sont un éventail ! En effet, celles-ci te permettent d’imaginer ta décoration selon un certain prisme mais rien ne t’oblige à ce que tout aspect de ta décoration soit aux couleurs que tu as choisies dans ta palette. Au contraire, une décoration réussie de mariage réussie est une décoration aérée où les couleurs sont un outil pour mettre en lumière la beauté de ton évènement et de ton évènement et non pour attirer l’œil sur le choix d’un rose pâle plutôt qu’un vieux rose, qui deviendra ensuite sujet de débat entre tes invités durant le repas.


Les détails comme petit plus

Qui dit palette de couleurs dit fil rouge. Qui dit fil rouge dit clin d’œil ! N’hésites pas à mettre le paquet sur des petits détails de ton mariage qui tous ensemble, créeront une vraie harmonie visuelle. La boutonnière de ton cher et tendre, ton bijoux de cheveux, le livre d’or ou encore ton plan de table sont autant de détails qui peuvent contenir ta palette de couleurs.

Le vert

Du vert bouteille, au vert d’eau en passant par le verre amande, olive ou celadon, bon nombre de mariés font le choix de cette couleur dans leur mariage. Ma septième astuce concerne le choix du vert dans ta palette de couleurs. Pour un mariage réussi autour de la couleur verte, je ne peux que te conseiller de jouer sur la verdure : l’eucalyptus, le lierre, l’olivier, la fougère ou le sapin sont autant de plantes qui permettent de ramener la couleur verte dans ton mariage tout en mettant en valeur le choix de tes fleurs ou le reste de ta décoration ! Pensez le vert selon le feuillage te permet également d’y voir plus clair dans le style de mariage que tu veux avoir.

La saisonnalité

Le dernier conseil que je peux te donner concerne un sujet que j’aborderai dans un autre article sur ce blog, ainsi que dans ma formation. Il s’agit de la saisonnalité. Concept clé en marketing, la saisonnalité a tout autant son intérêt dans l’organisation de ton mariage et notamment dans le choix de tes couleurs. En effet, je te conseille de réfléchir à la période à laquelle tu souhaites célébrer ton amour ! Si tu es plutôt une amoureuse de l’hiver, sa neige et ses feux de cheminée, les couleurs chaudes peuvent être un bon indicateur pour choisir ta palette de mariage. Si au contraire, tu te hâtes chaque année de revoir le printemps, ses bourgeons et ses abeilles, des couleurs peps ou pastelles peuvent être à privilégier pour ton mariage. Si tu rêves d’un mariage estival, cela peut également te donner des inspirations concernant les couleurs à choisir pour ton jour-j.

J’espère que cet article a pu t’aider à y voir plus clair concernant l’organisation de ton mariage et ta palette de couleurs. N’hésites pas à prendre ton temps, à laisser reposer l’idée dans un coin de ta tête et à brainstormer tout cela avec ton partenaire. Tu peux également t’aider de nuanciers que tu peux facilement trouver sur Google ou t’inspirer des palettes précréées de Canva.



Invitations à faire sois-même
Nos écritures canva favorites